les ateliers et cours Feldenkrais…

photo1.jpg

La « méthode Feldenkrais »

du nom de son créateur Moshé Feldenkrais (1904-1984), est une méthode de pratique corporelle dite « somatique« . Elle se caractérise par une approche du corps et du développement humain à travers une prise de conscience par le mouvement.  Des explorations guidées et très variées vous  permettent de sentir ce que vous faites et comment vous le faites et vous ouvrent des nouvelles options d’organisation et de fonctionnement. Ce qui peut avoir un impact bien au delà du corporel.

L’efficacité du la méthode:

tient dans la spécificité des mouvement proposées, l’écoute de soi et la prise de conscience que chacun développe. Elle agit sur le schéma corporel et l’image du corps que l’élève a de lui même. Les explorations vécues produiront un changement pour l’élève, à la fois attendu et imprévisible, de plus en plus perceptible et de mieux en mieux accueilli, s’ancrant profondément, à long terme.
Une autre évidence de cette pratique: sa temporalité souvent lente, tissée de repos, de silence, qui est rare et précieuse pour accéder à soi-même.

Comment se déroule une séance?

Chaque séance de « Prise de conscience par le mouvement » (PCM), est structurée autour d’un « thème de mouvement »: marcher, rouler, se plier, atteindre, passer de la position allongée à la position assise/ debout, etc. Son objectif est toujours d’améliorer ce mouvement global et l’ensemble de la coordination.
Le praticien conduit la séance par des instructions verbales; les élèves interprètent ces instructions en fonction de leur compréhension et de leur propre expérience gestuelle ( de la manière dont ils bougent habituellement).

Les mouvements sont répétés calmement à de nombreuses reprises, tandis que le praticien reformule, enrichit et fait varier ses indications.
– instructions de positions (position de départ)
– instructions de mouvements (quoi faire)
– indications perceptives (où porter son attention)
– indications conceptuelles (pourquoi nous faisons ou sentons cela)

 

Plus d’infos: Feldenkrais-France